Industrie

Nos solutions adaptées aux enjeux de l’industrie

Vos besoins dans le domaine de la plasturgie

Les techniciens Thermo Réfrigération sont habitués à travailler en sites occupés. Forts de leurs expériences, ils savent s’intégrer et s’adapter dans vos locaux en évitant toute gêne à la production.

Dans votre process technique, certaines machines ont besoin de système de refroidissement. Des moules servant à former des pièces par exemple, produisent de la chaleur. Nous sommes donc amenés à intervenir en injectant de l’eau dans le compartiment du moule ou celui de l’huile dans les presses électriques. De l’eau tempérée refroidie par un refroidisseur, est donc injectée dans vos équipements.

Lorsqu’il s’agit de fabrication de matière première, le dépôt de particules est nettement plus important. Nous agissons donc sur des opérations de filtrations d’air pollué et de ventilation avec par exemple des gaines textiles.

// INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES

Vos besoins et contraintes en termes de puissance, d’encombrement, de sécurité, d’énergie, de respect de la réglementation et de l’environnement sont pris en compte. Nous vous recommandons les techniques les plus appropriées pour la conception de votre projet
d’équipement frigorifique, par HFO, Eau glacée, Fluide frigoporteur, Ammoniac ou Propane, Free cooling.

// TRAITEMENT DE L’AIR

Dans les ateliers, il est aussi important d’intervenir sur le traitement de l’air. Les pollutions générées par les procédés doivent être filtrées afin de ne pas avoir d’impact sur le produit fini ou même perturber le personnel.

Cette opération est essentielle en milieu industriel. Nous vous accompagnons dans ces techniques :

  • maintien des températures à +/-0.1°C,
  • maîtrise de l’hygrométrie,
  • centrales de traitement d’air,
  • filtration de l’air (salles propres),
  • distribution d’air adaptée aux exigences des locaux (gaines textiles, déplacements d’air,…),
  • gestion des flux d’air (pression, destratification),
  • traitement d’eau, suivi de qualité.

// GTC ThermoVision

Notre solution de pilotage de vos équipements vous permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités et d’optimiser vos paramétrages.
Vous serez autonome pour maîtriser vos énergies grâce au délestage intégré.
Véritable outil digital, son interface tactile est accessible à distance depuis PC, portable et tablette et est capable de communiquer avec vos protocoles internes.

// PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Engagés dans la transition énergétique et environnementale, nous participons à l’amélioration de vos installations et à la maîtrise de votre facture énergétique.
Nous vous proposons des solutions adaptées :

  • audit énergétique et analyse,
  • CEE, CPE (récupération de chaleur, variateurs de vitesse,…),
  • subventions, suramortissement,
  • veille réglementaire (F-Gas,…).

Vos besoins dans le domaine de la chimie

Dans les domaines de la chimie, de la pharmaceutique et de la parfumerie, nous intervenons par exemple pour le maintien de température de cuves de stockage de parfum. Ces liquides ont besoin de refroidissement avant filtration.

En laboratoire, les atmosphères particulières ont besoin de filtration. Nos équipes interviennent aussi dans la gestion de pression par palier dans les salles. Nous vous garantissons une maîtrise des températures de stockage car certains produits sont inflammables (+10°C / -25°C). La gestion de l’hygrométrie / humidité relative, afin d’augmenter ou de baisser le taux l’humidité dans le procédé fait partie intégrante de nos compétences.

Nos équipes vous accompagnent dans de nombreux autres domaines d’activités – l’imprimerie, les centrales de traitement des déchets, recyclage, métallurgie, industrie automobile, aérospatial, peinture,…

Télécharger notre plaquette Industrie

Le financement de votre projet

Dans le cadre d’une étude de vos nouvelles installations ou du renouvellement de celles-ci, sachez qu’elles peuvent être éligibles aux CEE – Certificats d’Economies d’Energie. Plusieurs dispositifs sont cumulables. Notre bureau d’études prédéfini les fiches éligibles à votre projet. La plus connue d’entre toutes est la fiche « RÉCUPÉRATION DE CHALEUR SUR GROUPE FROID ».

La mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid permet de :

  • chauffer ou préchauffer de l’eau de process (exemple : pour le dégivrage),
  • chauffer un bâtiment,
  • produire de l’eau chaude pour les sanitaires.

Ce système de récupération de chaleur fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’études. Elle devra préciser les besoins de chaleur à récupérer (en kW thermique).

Chez Thermo Réfrigération, nous vous accompagnons durant toute la durée de vie du projet, et même lors du financement. Les équipes de Thermo Réfrigération vous accompagnent dans le dimensionnement des équipements et le montage administratif de votre dossier.

En savoir plus

Présentation Entreprise

Expertises et Services

Domaines d'activité