Horticulture

Nos solutions pour le stockage de vos semences et de vos plants.

>> La qualité de l’air et ses enjeux.

Semences

Développées, sélectionnées et validées en laboratoire, les semences requièrent un niveau d’exigence très élevé. Que vous soyez orienté semence blé, maïs, produit légumiers ou céréaliers, le stockage est essentiel. Nous intervenons pour que le stockage de vos semences soit réalisé en univers tempéré et très sec. Les semences ne doivent pas se développer, ni pourrir au cours du stockage. Nous parlons alors de procédé de déshumidification. L’opération de séchage peut être associée à la déshydratation. Cela permettra de pouvoir stocker sur du long terme dans de bonnes conditions.

Plants

Nos solutions et nos services sont également dédiés aux plants. Cela comprend le plant de pommier, plant de vigne, potager, de massifs, floral, annuel, de pépinière ; sous serre pour être disponible toute l’année ou en plein champs.

Fleurs coupées

Vous, clients, grossistes de plants et de fleurs coupées, avez pour priorité la qualité et la fraîcheur de vos produits. Les fleurs fraîches coupées par exemple, font parties des produits les plus périssables. La qualité est donc primordiale afin de définir leur valeur commerciale. Concernant les plants, on parle alors de climat. Nous proposerons un stockage en chambre froide afin de se substituer à un climat, pour avoir une température équivalente au temps extérieur par exemple. L’objectif étant toujours de prioriser la meilleure qualité possible.

Nos compétences techniques au service de vos produits délicats

Notre bureau d’études apporte conseils et préconisations pour l’étude et le dimensionnement de vos équipements de refroidissement et de traitement d’air, afin de s’adapter précisément à vos produits et vos besoins.

Nous intervenons dans le processus d’évolution à court et moyen terme des plants en général et des fleurs coupées pour leur besoin en froid à un moment donné.

// INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES

Nous vous recommandons les techniques les plus appropriées pour la conception de votre projet, par HFO, Fluide frigoporteur, Ammoniac ou Propane, soit par :

  • froid ventilé (surfaces d’échanges optimisées via la ventilation),
  • froid statique (diffusion du froid par faux plafonds et condensation en perles d’eau).

// OUTILS DE GESTION ET DE RÉGULATION

Nous vous proposons des techniques pour améliorer la qualité de la graine et du plant, réduire les pertes, conserver à court, moyen et long terme. Bénéficiez de nos savoir-faire pour l’étape de la germination et du conditionnement en laboratoire :

  • prérefroidissement rapide,
  • gestion des températures,
  • gestion de l’hygrométrie,
  • gestion des gaz O2, CO2 et C2H4.

// GTC ThermoVision

Notre solution de pilotage à distance de vos équipements vous assure une qualité de stockage premium de vos produits.
Vous serez autonome pour maîtriser vos énergies grâce au délestage intégré.
Véritable outil digital, son interface tactile est accessible à distance depuis PC, portable et tablette et est capable de communiquer avec vos protocoles internes.

// PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Engagés dans la transition énergétique et environnementale, nous participons à l’amélioration de vos installations et à la maîtrise de votre facture énergétique.
Nous vous proposons des solutions adaptées :

  • audit énergétique et analyse,
  • CEE, CPE (récupération de chaleur, variateurs de vitesse,…),
  • subventions, suramortissement,
  • veille réglementaire (F-Gas,…),
  • suivi DESP.

Téléchargez notre plaquette Horticulture

Le financement de votre projet

Dans le cadre d’une étude de vos nouvelles installations ou du renouvellement de celles-ci, sachez qu’elles peuvent être éligibles aux CEE – Certificats d’Economies d’Energie. Plusieurs dispositifs sont cumulables. Notre bureau d’études prédéfini les fiches éligibles à votre projet. La plus connue d’entre toutes est la fiche « RÉCUPÉRATION DE CHALEUR SUR GROUPE FROID ».

La mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid permet de :

  • chauffer ou préchauffer de l’eau de process (exemple : pour le dégivrage),
  • chauffer un bâtiment,
  • produire de l’eau chaude pour les sanitaires.

Ce système de récupération de chaleur fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’études. Elle devra préciser les besoins de chaleur à récupérer (en kW thermique).

Chez Thermo Réfrigération, nous vous accompagnons durant toute la durée de vie du projet, et même lors du financement. Les équipes de Thermo Réfrigération vous accompagnent dans le dimensionnement des équipements et le montage administratif de votre dossier.

 

Pour aller plus loin…

Présentation Entreprise

Expertises et Services

Domaines d'activité