Atmosphère Contrôlée

Notre seul objectif : une conservation et un stockage premium de vos fruits.

Nous vous apportons conseil et accompagnement avec les techniques les plus appropriées pour la conception de votre projet d’équipement frigorifique.

Comment agir pour une plus longue conservation des fruits en chambre froide ?

Au-delà du froid normal appliqué en chambre froide, nous savons qu’il est possible de contrôler la longue conservation de certains fruits tel que la pomme, la poire ou encore le kiwi. Pour aller plus loin dans la démarche de stockage à moyen terme, nous vous proposons d’actionner un deuxième levier : le traitement d’air.

En partenariat avec des centres techniques et d’expérimentation, et de la société ABSOGER, nous sommes en mesure de vous proposer une offre complète et globale pour le stockage longue conservation de vos fruits grâce à l’Atmosphère Contrôlée.

On vous dit tout sur l’Atmosphère Contrôlée !

Créée il y a plus de 40 ans, cette technique est basée sur la respiration des fruits. Le stockage sous atmosphère contrôlée va permettre de freiner le processus de maturation en bloquant leur respiration. Leur durée de conservation se verra prolongée et la fraicheur et les arômes seront conservés.

La mise en place d’un adsorbeur et d’un analyseur de O2 / CO2 permet de contrôler les taux d’oxygène et de gaz carbonique dans les chambres froides.

Par exemple, avec un maintien d’O2 à 2% et de CO2 à 1.5% et un maintien de température à 1°C, une variété de pomme telle que la Golden peut se conserver plusieurs mois (plus de 6 mois) avec une excellente fermeté.

Pour des objectifs qualitatifs très exigeants, d’autres techniques ont vu le jour :

  • L’ULO (Ultra Low Oxygen)permet d’abaisser les taux de O2 et de COà 2%.
  • L’XLO (Extrême ULO) permet d’obtenir des niveaux très bas des taux de O2 et CO2 (environ 1%) afin de garantir une grande qualité de fruit, après ouverture des chambres froides. Cette technique est généralement couplée à une gestion de pression des chambres de stockage

Les outils de l’atmosphère contrôlée

L’absorbeur de gaz carbonique permet d’éliminer le gaz carbonique produit par les fruits.
Il sera fait appel à un générateur d’azote, dans l’objectif de chasser l’oxygène de l’air,
L’analyseur d’O
2 et de CO2 permet lui de mesurer les taux d’oxygène et de gaz carbonique dans l’air. Il peut être présenté sous forme portative ou encastrée.
L’armoire d’analyse mesure les taux d’Oet de CO2 et pilote les absorbeurs.
Enfin, notre gestion technique centralisée ThermoVISION enregistre au fil de l’eau les mesures et rend plus efficace le pilotage des appareillages.

L’éthylène – C2H4

L’éthylène est une hormone végétale produite par les fruits. Ce gaz entraîne, au-delà d’un certain seuil, un vieillissement et une dégradation du fruit.

Afin d’y palier, il existe une gamme de matériel adapté aux fruits pour éliminer l’éthylène. Ces appareillages s’installent dans toutes les configurations de stockage possibles, avec ou sans Atmosphère Contrôlée. Les principaux sont :

  • l’analyseur C2H4 qui permet de mesurer le taux d’éthylène. Il est présenté sous forme portative ou encastrée, pour les armoires d’analyses,
  • l’éliminateur d’éthylène élimine l’éthylène produit par les fruits.

La Gestion Technique Centralisée pour le pilotage de vos équipements

Notre solution de pilotage de vos équipements vous permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités (gestion de la pression, gestion d’Oet de CO2 de l’Atmosphère Contrôlée) et d’optimiser vos paramétrages.
Vous serez autonome pour maîtriser vos énergies grâce au délestage intégré.
Véritable outil digital, son interface tactile est accessible à distance depuis PC, portable et tablette.

Pour en savoir plus sur la ThermoVISION

Performance énergétique

Domaines d'activités

Expertises et services

Présentation Entreprise