Valorisations des CEE

Une véritable aide pour vos travaux énergétique : Les certificats d’économies d’énergie

Le principe des Certificats d’Économies d’Énergies

Le dispositif des CEE a été mis en place par l’État a pour simple objectif d’accélérer la transition énergétique des entreprises, grâce à la réalisation de travaux à caractère énergétique.

Qu’ils s’agissent d’améliorations sur une installation existante ou bien d’une installation neuve, ces CEE peuvent financer différentes opérations (groupe froid, éclairage, chauffage,…). Plus les améliorations apportées permettent d’effectuer des économies d’énergies, plus le montant des CEE sera élevé.

Les actions les plus fréquemment réalisées font l’objet de fiches d’opérations standardisées. Elles définissent les exigences requises pour la délivrance de certificats et les montants forfaitaires d’économies d’énergie associés, exprimés en kWh cumac. Elles se répartissent en six secteurs : agriculture, résidentiel, tertiaire, industrie, réseaux et transport.

Le calcul des térawattheures cumac de chaque fiche reflète l’économie d’énergie moyenne entre la solution retenue et une situation de référence, sur la durée de vie de la technologie considérée.

Ce mécanisme est un réel levier financier supplémentaire à la prise de décision d’investissement.

Le levier énergétique de votre entreprise

En participant à la réduction de leurs consommations énergétiques, les entreprises peuvent bénéficier de certains avantages.

En premier lieu, la réalisation de travaux permet d’obtenir une aide financière non négligeable. En effet, le montant de la prime attribuée est proportionnel aux économies d’énergie réalisées.

Sur le long terme, ces aménagements permettent de réaliser des économies d’énergies en lien direct avec vos factures.

Thermo Réfrigération vous accompagne dans le montage de valorisation des CEE

Dans le secteur industriel, la fiche Systèmes de récupération de chaleur sur groupe froid est la fiche la plus utilisée. Elle est la plus productrice dans ce secteur avec un fort potentiel de récupération de chaleur.

Pour identifier et valoriser les CEE, nous vous proposons un accompagnement allant de l’étude et la sélection d’équipements éligibles au dispositif jusqu’à la valorisation financière des CEE auprès de partenaires. Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour faciliter votre prise de décision et maîtriser vos investissements.

En savoir plus

Présentation Entreprise

Expertises et Services

Domaines d'activité