DESP

La DESP : Directive des équipements sous pression

Normes DESP : de quoi parle-t-on ?

Le fluide frigorigène contenu dans vos installations travail à haute pression. En cas de défaillance, vous pouvez être confronté à des dégâts humains et matériels (destruction, projections, inhalations toxiques ou inflammations). Une inspection régulière de vos équipements est donc primordiale et une attention particulière doit être portée à leur construction, leur exploitation, leur contrôle et leur maintenance.

Le CTP (Cahier Technique Professionnel) est une documentation détaillant les modalités d’exploitation à réaliser sur les équipements sous pression afin de bénéficier d’aménagements aux exigences de l’arrêté ministériel Français de 2017.

Les installations frigorifiques sont répertoriés suivant différentes catégories de risque (allant de I à IV) qui déterminera par la suite les différentes modalités des inspections.

Vous êtes propriétaires ou utilisateurs d’équipements frigorifiques ? Vous avez l’obligation de faire contrôler vos installations par un organisme habilité et de faire réaliser des inspections à intervalles réglementaires.

Vous avez des questions ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous préciser vos obligations selon le type d’équipement que vous détenez.

// LA CONFORMITÉ DES ÉQUIPEMENTS SOUS PRESSION

Thermo Réfrigération vous accompagne dans la conformité de vos équipements :

  • accompagnement pour la recherche des dossiers techniques préalables aux contrôles périodiques (liste des ESP, déclarations de conformité, PID, notices, etc…),
  • rédaction d’un plan d’inspection (approbation nécessaire dans le cadre d’une requalification périodique),
  • inspections avec périodicité (visite initiale, inspections périodiques et requalification périodique) en partenariat avec un organisme habilité,
  • fourniture d’un dossier descriptif et d’un dossier d’exploitation.

Dans le cas d’un dossier « DESP » manquant ou incomplet, le propriétaire de l’équipement est responsable et s’expose à la mise à l’arrêt de sa machine par les autorités compétentes avec une requalification complète des circuits sous pression.

En savoir plus

Présentation Entreprise

Expertises et Services

Domaines d'activité