Renforcement de la production eau glacée

Agroalimentaire de transformation

CONTEXTE

Les process du secteur de l’agroalimentaire de transformation sont soumis à de plus en plus de contraintes et sont aussi très énergivores. Depuis plusieurs années, nous accompagnons notre client, acteur majeur de la pasteurisation de la pomme terre, pour l’amélioration et l’optimisation de ses outils de production.

PROJETS

Notre client est déjà équipé d’un équipement de refroidissement dédié à la préparation d’eau froide et de notre GTC ThermoVISION pour le suivi de ses consommations en énergies électriques, eau adoucie, vapeur et en gaz.

Aujourd’hui, l’activité de pasteurisation de notre client évolue et il souhaite ajouter des autoclaves pour répondre à la demande croissante de ses clients.

Plus concrètement :

Objectif 1 : réutiliser la chaleur de l’eau après une phase de pasteurisation à destination du process de lavage,
Objectif 2 : refroidir l’eau des autoclaves après pasteurisation pour une maîtrise de descente en température des produits,
Objectif 3 : diminuer les consommations et les rejets en eau de forage.

SOLUTIONS / BENEFICES CLIENTS

Afin de répondre à sa demande, nous avons proposé à notre client une étude du renforcement de son système de production d’eau glacée. Cela permettra d’assurer et de maîtriser ses nouvelles cadences de production.

Le nouveau système permettra :

  • d’envoyer de l’eau plus froide et plus stable dans le process de refroidissement de l’eau,
  • de récupérer environ 80% de l’eau chaude de process pour une réutilisation en eau de lavage pour les sanitaires (limitation du fonctionnement des chaudières gaz),
  • de se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations sur les quantités d’eau puisées et rejetées (ADEME).

Détail du matériel :

  • 1 refroidisseur existant complété d’un refroidisseur fonctionnant au R454b – puissance 300 kW– sur boucle eau glycolée MEG 30%/ – sortie d’eau -5° / -1°C – régulation en cascade,
  • Ballon tampon eau glycolée de 5 000 L,
  • 1 échangeur à plaque de 600 kW eau glycolée / eau claire pour dissocier le process froid du process client,
  • Cuve extérieure de 20 000 L (eau +2°C), avec pompes à variation de vitesse,
  • 1 échangeur à plaque de 100 kW eau process/eau de lavage + cuve 20 000 L -eau +50°C,
  • Pompes à variateur de vitesse.


Vers toujours plus de performance énergétique

Nous avons apporté des évolutions à la GTC ThermoVISION mise en place. Celle-ci pilote désormais l’intégralité de l’installation froid et chaud, les consommations électriques, les consommations thermiques, la production d’air comprimé et le suivi de la production de vapeur. Notre client peut suivre en temps réel ses indicateurs de consommation et de performance à distance, avec une visibilité globale.

Durant toute la durée des travaux, nous avons dû faire face à un enjeu organisationnel. Il n’y a eu aucun arrêt de la production frigorifique pour ne pas bloquer le process.

Industrie